À la une
PLUS D'ACTU
Les + Populaires
Profil
Les + Populaires dans profil
Mode
PLUS DE MODE
Les + Populaires dans mode
Beauté
PLUS DE BEAUTE
Event
PLUS D'EVENT
Société
PLUS DE SOCIETE
Les + Populaires dans société
Cuisine
PLUS DE CUISINE
Les + Populaires dans cuisine
Bellissima Fondation
PLUS SUR BELLISSIMA FONDATION
Jeanine Mabunda passe aux commandes du bureau de l’assemblée nationale

Fille de Gaspard Mabunda et de Léonie Dobo. Originaire de la localité de Yamisiko dans le secteur de Molua, territoire de Bumba, province de la Mongala. L’honorable Jeanine Mabunda Lioko est mariée à Mr Odon Mudiayi.
Titulaire d’une double licence en Droit de l’Université Catholique de Louvain et d’une autre en Sciences commerciales de l’Institut Catholique de Hautes-études Commerciales (ICHEC) de Bruxelles.
Cette native de Kinshasa n’est pas à ses premiers amours en politique pour avoir été élue députée nationale en 2011 et tout dernièrement en 2018 dans son fief naturel de Bumba, dans l’ex-Equateur. Peu après ses études universitaires en Occident, Mabunda rentre au pays de ses ancêtres où elle est vite embauchée à la Citi Bank Congo.
Cinq ans durant, elle y prestera en qualité de Chargée des comptes, et également des Relations avec les grands comptes et analyse-crédit. De 1997 à 2000, elle est conseillère du Gouverneur Jean-Claude Masangu de la Banque Centrale du Congo.
En 2002, elle est nommée Administrateur-Délégué Général par ordonnance présidentiel au Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI). C’est alors qu’elle a l’occasion de se pencher sérieusement sur le fonctionnement du FPI et d’y apporter sa touche personnelle par des réformes passant par son assainissement. Dans sa course vers le progrès du FPI, madame l’ADG réussit à élargir l’accès du monde urbano-rural de l’arrière-pays à ce guichet de financement des petites et moyennes entreprises congolaises.
Ce qui lui permet de palper du doigt les réalités du Congo profond et de raviser à des besoins de développement du Congolais de la base. De 2007 à 2012, elle intègre le Gouvernement de la République en qualité de ministre du Portefeuille. En 2014, elle est appelée auprès de la Présidence de la République pour y assumer les charges de Représentant Personnel du Chef de l’Etat en faveur de la lutte contre les violences sexuelles faites à la femme et le recrutement des enfants-soldats.
Requinquée de son nouveau statut, Jeanine Mabunda sillonnera le globe et prendra la défense de son pays, la RDC sur les efforts engagés dans différents forums et conférences. A ce titre, les résultats engrangés ont été concluants au point que le pays, naguère taxé de capitale mondiale des violences sexuelles s’est vu décerner le prestigieux prix « BETTER WORLD AWARD » en mai 2016. Au regard de ses efforts, Mabunda est comptée au nombre de 50 femmes africaines influentes de l’année (cfr Magazine Jeune Afrique). Pour tout dire, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi incarne la loyauté, la constance et la fidélité au sein du PPRD, son parti politique.
Bio-express
- 10 avril 1964 : Naissance à Kinshasa
- 1988 : Chargé des comptes à Citi Bank
- 1997-2000 : Conseillère du Gouverneur de la Banque Centrale du Congo
- 2002 : Administrateur-Délégué Général au FPI
- 2007-2012 : Ministre du Portefeuille
- 2011 : Elue Députée Nationale
- 2014 (juillet) : Représentant Personnel du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles
- 2016 (mai) : Récipiendaire du prix « BETTER WORLD AWARD »
- 2019 : Présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale

