À la une

Bellissima

PLUS D'ACTU

Les + Populaires

Profil

Bellissima

Les + Populaires dans profil

Mode

Bellissima

PLUS DE MODE

Les + Populaires dans mode

Beauté

Bellissima

PLUS DE BEAUTE

Event

Bellissima

PLUS D'EVENT

Société

Bellissima

PLUS DE SOCIETE

Les + Populaires dans société

Cuisine

Bellissima

PLUS DE CUISINE

Les + Populaires dans cuisine

Bellissima Fondation

Bellissima

PLUS SUR BELLISSIMA FONDATION

Judith Suminwa Tuluka, une Première à la primature!

| publié le Vendredi 05 avril 2024
Judith Suminwa Tuluka, une Première à la primature!
Image d'illustration de Judith Suminwa Tuluka

Judith Suminwa Tuluka, une Première à la primature! 

 

Pour la première fois, une femme va diriger le gouvernement en République démocratique du Congo. Judith Suminwa Tuluka, ministre du Plan, a été nommée lundi  01 avril 2024 Première ministre, un peu plus de trois mois après les élections du 20 décembre remportées par le président sortant Félix Tshisekedi.

 

En RDC, les femmes ne cachent pas leur satisfaction et attendent beaucoup de cette nomination. 

 

« Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne », a encore déclaré lundi soir Mme Suminwa Tuluka, en disant vouloir oeuvrer « pour la paix et le développement » en RDC, pour « que le peuple congolais puisse bénéficier des ressources » du pays.

 

Mme Judith Suminwa Tuluka est née le 19 octobre 1967 et est originaire du Kongo Central. Elle est titulaire d’une maîtrise  en Économie appliquée, option gestion financière à la faculté économique de Mons  en Belgique. 

 

Mariée et mère de 2 enfants, elle va devoir mettre en œuvre les engagements du second mandat de Félix Tshisekedi.

 

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a promis d’améliorer la représentation des femmes au gouvernement, afin d’évoluer vers l’accomplissement de la parité homme-femme au sein des institutions de la République. Cette nomination fait partie de cette promesse surtout que c’est la première fois qu’une femme occupe ce poste en RDC.

 

Il a promis également de créer des emplois, de diversifier l’économie et développer l’agriculture, de poursuivre son plan de développement du Congo profond, de protéger le pouvoir d’achat des ménages… Car tout en ayant un sous-sol immensément riche en minerais, la RDC reste un des pays les plus pauvres au monde, avec les deux tiers de sa population vivant sous le seuil de pauvreté.

 

La tâche est lourde mais nous restons positifs et nous lui souhaitons un fructeux mandat.