À la une

Bellissima

PLUS D'ACTU

Les + Populaires

Profil

Bellissima

Les + Populaires dans profil

Mode

Bellissima

PLUS DE MODE

Les + Populaires dans mode

Beauté

Bellissima

PLUS DE BEAUTE

Event

Bellissima

PLUS D'EVENT

Société

Bellissima

PLUS DE SOCIETE

Les + Populaires dans société

Cuisine

Bellissima

PLUS DE CUISINE

Les + Populaires dans cuisine

Bellissima Fondation

Bellissima

PLUS SUR BELLISSIMA FONDATION

Influenceur, influenceuse, un véritable business.

Bellissima n° 49-2019 | publié le Lundi 01 juillet 2019
 influenceuse
influenceuse

Désormais, avec l’avènement des réseaux sociaux, il est difficile d’échapper au phénomène des influenceurs, stars incontournables du 2.0. Si certains noms ne vous disent peut-être rien, ces derniers jouissent d’une influence considérable sur le net au point que les marques n’ont guère d’autre choix que de développer des relations avec eux pour atteindre une clientèle cible non négligeable.

En effet la galaxie internet constitue un formidable vivier d’acheteurs potentiels pour les marques qui aujourd’hui incitent les influenceurs à relayer des contenus publicitaires auprès de leurs millions de followers.

Nous évoquons le million car aujourd’hui si nous nous focalisons juste sur le réseau social Instagram, il règne de véritables magnats de l’influence comme  la blogueuse la plus influente du monde, Chiara Ferragni avec ses 16 millions de followers, et à la tête d’un empire de plus de 17 millions de dollars. 

En 2015, elle a lancé sa propre collection de chaussures et a même fait l’objet d’une étude à Harvard sur la réussite économique. Camila Coelho est aussi une influenceuse qui fait partie du top 30 de Forbes under 30 avec ses 7 millions de followers et Aimée Song , avec ses 5 millions de followers prospère avec à présent sa propre marque de vêtements Song Of Style. Ce sont des pionnières du blogging et ont aujourd’hui toute une équipe de salariés qui entretiennent leur image sur le réseau social. C’est une véritable machine à billets derrière ces belles images de vie de rêves, au stylisme impeccable avec des décors paradisiaques. 

C’est ce qu’on appelle le marketing d’influence. Vêtements, voyages, hôtel , nourriture et même la mise en scène de la vie de famille, tout est calculé. 

Sur les comptes Instagram de ces véritables rois et reines du réseau social les followers s’accumulent ainsi que les likes, ces derniers n’hésitent pas à copier le style vestimentaire et à s’inspirer de la personnalité dont la vie fait rêver. 

Les followers sont des dizaines de milliers à des millions de fans qui ainsi suivent scrupuleusement les humeurs et, surtout, les coups de cœur des influenceurs. 

On peut comprendre pourquoi l'influenceur joue désormais, un rôle déterminant dans la promotion des marques. 

Un influenceur est défini comme un " individu qui, par son statut ou son exposition médiatique, peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné "

En clair, les marques communiquent de plus en plus via l’intermédiaire de leaders d’opinion sur le web ou les réseaux sociaux.

Si les entreprises et les organisations adoptent aussi massivement l’approche du marketing d’influenceurs, c’est qu’elles ont finalement compris qu’elles devaient regagner la confiance des consommateurs, qui n’a cessée de se dégrader avec l’avènement des réseaux sociaux.

Aujourd’hui, près 90% des utilisateurs se fient d’abord aux recommandations de leurs proches ou des influenceurs de leur communauté, tandis que les publicités traditionnelles n’ont pratiquement plus aucun impact.

Il y a deux types d'influenceurs sur le Web, d'une part, les personnalités célèbres qui font les choux gras de la presse people comme l’incontournable famille Kardashian, les mannequins, les acteurs, stars du showbiz et, d'autre part, des " anonymes " qui ne sont pas toujours connus du grand public, certes, mais qui drainent malgré tout une importante communauté de fans sur les réseaux sociaux. Blogueuses de mode, "youtubers" , "tweeteurs", " instagrameuses " et autres catégories. 

Le marketing d’influence est devenu un secteur qui brasse plusieurs milliards de dollars et les collaborations rémunérées sont en train de prendre le pas sur les cadeaux en nature.

À une certaine époque les influenceurs acceptaient des cadeaux plutôt que des chèques mais aujourd’hui le business se chiffre en réels dollars.

Le job d’influenceur a évolué . Si tout a démarré avec quelques blogs perso et des cadeaux occasionnels de la part des marques, aujourd’hui, il existe toute une économie dans laquelle les marques doivent rémunérer les influenceurs, avec des budgets marketing alloués au coup par coup mais de plus en plus conséquents. 

La nature de la collaboration avec la marque s’évalue au cas par cas, cela dépend du profil de l’influenceur, de la qualité de son travail. 

Le marketing d’influence peut rapporter en moyenne entre 300 dollars à 35.000 dollars la publication.

Il faut toutefois signaler qu’il y a beaucoup de faux influenceurs, notamment sur Instagram parce qu’il y a eu toute cette tendance d’achats de followers, achats de likes, de commentaires, donc il faut faire attention à bien choisir les influenceurs en fonction notamment de l’engagement de leurs followers. 

Si  le prix d’une publicité dans le Vogue anglais se négocie à partir de 25.000 dollars, un influenceur suivi par plus d’un million d’abonnés facture environ, en moyenne 15 000 dollars le post sur Instagram. La marque se permet ainsi de s’adresser à la nouvelle génération, ces jeunes qui puisent leur inspiration sur leur téléphone plutôt qu’en lisant attentivement des magazines.

Beaucoup de marques, qui n’enregistrent plus de retours sur investissement satisfaisants avec la publicité traditionnelle, se lancent donc dans le marketing d’influence pour essayer d’augmenter leur valeur aux yeux des internautes. Au fur et à mesure que le pouvoir des influenceurs augmente, il devient difficile de ne pas les payer.

Même les plus grandes marques européennes, comme Chanel, Gucci, Louis Vuitton ou Dior commencent à rémunérer les influenceurs. Les marques, qui pouvaient compter sur leur prestige pour mettre en place des collaborations, ne peuvent plus se contenter d’offrir des cadeaux et des voyages.

Les micro-influenceurs, dont les fans sur Instagram se comptent en milliers et non en millions, travaillent, eux, surtout gratuitement. Le fait que le prestige de la marque mette en valeur leur propre profil et leur standing parait suffisant. Néanmoins, quand ces influenceurs atteignent un certain nombre de fans important et une bonne viralité, les collaborations rémunérées commencent.

Concernant les personnalités africaines, les influenceurs et influenceuses blogueurs, blogueuses, instagrameurs, instagrameuses n’ont pas franchit le cap de super star au point d’en vivre directement , mais certains en tirent déjà divers avantages. Ce sont plutôt les personnalités du show business comme par exemple l’actrice Lupita Niongo qui jouissent de ce business publicitaire. 

TOP 10 DES INFLUENCEURS

Toute catégorie 

  1. Kylie Jenner [ kyliejenner $ 1,000,000/post ]
  2. Selena Gomez  [ selenagomez $ 800,000/post ]
  3. Cristiano Ronaldo  [ cristiano $ 750,000/post ]
  4. Kim Kardashian  [ kimkardashian $ 720,000/post ]
  5. Beyonce Knowles [ beyonce $ 700,000/post ]
  6. Dwayne Johnson [ therock $ 650,000/post ]
  7. Justin Bieber [ justinbieber ]
Image
 influenceuse
Légende
influenceuse