À la une
PLUS D'ACTU
Les + Populaires
Profil
Les + Populaires dans profil
Mode
PLUS DE MODE
Les + Populaires dans mode
Beauté
PLUS DE BEAUTE
Event
PLUS D'EVENT
Société
PLUS DE SOCIETE
Les + Populaires dans société
Cuisine
PLUS DE CUISINE
Les + Populaires dans cuisine
Bellissima Fondation
PLUS SUR BELLISSIMA FONDATION
Marie-France Malangu Kabedi-Mbuyi , gouverneur de la Banque Centrale du Congo
Nommée à 63ans à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC), Marie-France Malangu Kabedi-Mbuyi est native de Luluabourg, actuelle ville de Kananga, chef-lieu de la Province du Kasaï Central. Elle est un pur produit sorti du moule du Fond Monétaire International qui a déjà fait ses preuves dans bien de pays du continent : « Elle est auteure et ancienne cheffe de mission du Fond Monétaire International au Cap vert et au Burkina-Faso ».
Après les deux derniers Gouverneurs de la Banque Centrale du Congo, Jean Claude Masangu Mulongo et Deo gracias Mutombo, respectivement nommés par feu Président Laurent Désiré Kabila et le sortant Joseph Kabila, Félix Antoine Tshisekedi vient de marquer la fin d’une ère. Et ce, avec l’élévation d’une femme à la tête de la mère des Banques de la République Démocratique du Congo.
Très peu des congolais ignorent tout ou presque de cette grande dame qui est passée par la Banque Centrale du Congo à ses débuts pour enfin, aller travailler en dehors du pays.
Son prestigieux parcours professionnel renseigne qu’elle a fourbi ses premières armes au centre d’économie appliquée de l’université libre de Bruxelles dont elle détient une licence en économie et une maitrise en économétrie.
Ce qui lui ouvre largement, un an après son retour au Congo, les portes de la Banque Centrale.
Au regard de son profil, elle est vite affectée au département des études. Deux ans plus tard, Marie-France Malangu Kabedi-Mbuyi est admise au Fond Monétaire International où elle a eu le temps d’aiguiser son art par la pratique quotidienne jusqu’à sa récente nomination à la tête de la BCC.
Forte de ses 32 ans de métier au sein de l’institution de Bretton Woods, elle traine derrière elle un si prestigieux parcours professionnel d’économiste patentée.
Professeure à l’Institut de formation du Fonds Monétaire International au tour des années 1990, ses cours sont orientés à la programmation des politiques financières à destination des fonctionnaires des Ministères des Finances et des Banques Centrales.
Une dame de fer qui a exercé les fonctions d’économiste-pays pour le Togo, le Benin (dont elle a été également représentante résidente du FMI au début des années 1990, tout comme le Cameroun entre 2005 et 2009), Haïti, la République Dominicaine et le Mali, mais aussi cheffe de division adjointe et cheffe de mission successivement pour le Togo, le Tchad, le Burkina-Faso, la Sierra Léone et le Cap vert.
L’opinion a noté avec satisfaction que Marie-France Malangu Kabedi-Mbuyi est polyglotte. Elle a été également Directrice du Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC OUEST) du FMI basé à Abidjan avec une large couverture de plusieurs pays de la sous-région.
Marie-France Malangu Kabedi-Mbuyi est d’une telle discrétion qu’elle a créé tout un mythe autour de sa personne. Elle est toujours éloignée des caméras et des micros des journalistes, une manière pour elle de se protéger de tout fait et gestes maladroits. Elle est mariée et mère de deux enfants.
STB