À la une
PLUS D'ACTU
Les + Populaires
Profil
Les + Populaires dans profil
Mode
PLUS DE MODE
Les + Populaires dans mode
Beauté
PLUS DE BEAUTE
Event
PLUS D'EVENT
Société
PLUS DE SOCIETE
Les + Populaires dans société
Cuisine
PLUS DE CUISINE
Les + Populaires dans cuisine
Bellissima Fondation
PLUS SUR BELLISSIMA FONDATION
Marie-Chantal Kaninda : Présidente de Glencore RDC et PCA de Kamoto Copper Company (KCC)

Elle est à la tête du Conseil d’administration de l’un des plus gros producteurs de cuivre et de cobalt au monde. C’est l’une des femmes les plus influentes d’Afrique dans le secteur minier.
L’histoire de Marie-Chantal est une lueur d’espoir pour les jeunes filles d’Afrique. Elle montre qu’avec du travail, du dévouement et de la détermination, tout est possible. Elle est une véritable source d’inspiration.
Depuis son jeune âge, Marie-Chantal qui rêve de grandeur. Déterminée à faire la différence, non seulement pour elle, mais aussi pour d’autres jeunes filles africaines, elle a travaillé dur pour obtenir son diplôme d’économie à l’université de Liège, en Belgique. Elle a ensuite travaillé pour les plus grandes multinationales de l’industrie minière, telles que AngloGold Ashanti, Ashanti Goldfields, DeBeers Group et Rio Tinto. Les compétences de Marie-Chantal en matière de leadership lui ont permis de gravir les échelons et de devenir vice-présidente des affaires générales chez Glencore RDC.
Au fil du temps, elle s’est rendu compte qu’il restait encore beaucoup à faire pour améliorer la vie des filles et des femmes en Afrique. Elle savait qu’elle avait le pouvoir de faire la différence et a décidé de créer une fondation pour s’attaquer au problème de l’éducation des filles en République démocratique du Congo. La Fondation MCKM était née, et elle a depuis eu un impact sur d’innombrables vies dans la région.
Le travail acharné de Marie-Chantal, son dévouement et sa passion pour l’amélioration de la vie des jeunes filles africaines ne sont pas passés inaperçus. Forbes Africa l’a désignée comme l’une des femmes les plus influentes du continent pendant quatre années consécutives.
En 2022, les rêves de grandeur de Marie-Chantal sont devenus réalité lorsqu’elle a été nommée présidente de Glencore RDC et présidente du conseil d’administration de Kamoto Copper Company (KCC).
la societé Kamoto Copper Company (KCC) et détenue conjointement par Glencore (75%) et la Gécamines (25%).
Ses années de travail acharné et de dévouement à l’industrie minière ont finalement porté leurs fruits.
Marie-Chantal sert de mentor à de nombreuses jeunes femmes entrepreneurs en RDC et est membre de plusieurs conseils consultatifs. Elle croit fermement à l’inclusion et s’efforce de faire en sorte que chaque fille en Afrique ait accès à une éducation de qualité.

